Pains d'épices LIPS

Située au coeur du village, place de la Mairie, la maison LIPS vous accueille toute l'année et vous invite à découvrir son Musée.

A Gertwiller, le pain d'épices est une tradition depuis plus de deux siècles et probablement davantage. Toujours est-il que, dans l'antiquité, on cuisait un biscuit au miel (miel + farine). Bien plus tard, au moment des croisades, on ramena les épices d'Orient.

Cette friandise ne se fabriquait, du XIème au XVIème siècle, que dans les cloîtres et abbayes. Ce n'est qu'à partir du XVIème siècle qu'apparurent les pains d'épiciers.

A l'époque, ce fût une des premières gourmandises. Aux XVIème et XVIIème siècles, les pains d'épiciers furent si nombreux en Alsace qu'ils ont constitué une corporation. Autrefois, les pains d'épiciers (en allemand on disait "Lebzelter") exerçaient dans beaucoup de villes ou villages.

A Gertwiller, au début du siècle, on comptait jusqu'à 9 fabricants de pains d'épices. Du fait de cette forte concentration locale, il y a toujours 2 fabriques, dont la Maison LIPS, créée après la révolution de 1789, dans les anciens bâtiments de la cour dîmière, qui, à l'époque, furent vendus comme bien nationaux.

Rachetés par Monsieur Silbereiss qui y créa sa fabrique, puis l'affaire fût vendue au moment de la 2ème guerre mondiale. Puis elle fût rachetée en 1950 par Monsieur Lips qui changea l'enseigne à son nom.

En 1977, Monsieur Lips, pour raison de santé, dût se séparer de son entreprise.

Ayant déjà appris le métier chez son père qui lui-même avait fait son apprentissage chez Lips en 1945, Michel Habsiger s'est porté acquéreur de la maison, tout en gardant l'enseigne.

Monsieur Lips resta encore sur place pendant 8 mois pour lui apprendre tous les trucs et secrets.
Elaborés à base de farine, sucre, miel, bicarbonate (pour la levée), anis vert et étoilé, cannelle, clous de girofle, gingembre et muscade, amandes, noisettes, oranges et citons confits et selon d'anciennes recettes, tous les produits réalisés par la maison Lips sont préparés de façon artisanale traditionnelle.

Fortwenger, la tradition du pain d'épice depuis 1768

Fortwenger, la tradition du pain d'épice depuis 1768
S’il y a un fabricant de pains d’épices dont l’expérience et l’expertise ne font plus de doute, c’est bien Fortwenger. Cette dernière s’active dans ce domaine depuis de deux siècles et se veut de plus en plus professionnelle.A la découverte d’un expert du pain d'épiceImplanté dans de nombreuses zones en France, Fortwenger a su, grâce à une [...]

Le pain d'épice

Le pain d'épice
Les premières traces connues du pain d'épices en Europe remontent aux Romains qui en fabriquaient avec du miel. C'est au moment des croisades que les épices, rapportées d'Orient, sont entrées dans la fabrication des pains d'épices. C'est en 1789 que Karl Fortwenger a importé de Nuremberg cette spécialité à Gertwiller. Sept fabriquants oeuvraient au XIXème siècle. Actuellement, deux [...]

Maison Zeyssolff

Maison Zeyssolff
Nous sommes viticulteurs depuis plusieurs générations et exploitons nos vignobles à Gertwiller, Mittelbergheim ainsi qu'à Heiligenstein. Des achats de raisins auprès de viticulteurs rigoureusement sélectionnés nous assurent également une matière première de qualité.Depuis 1778, nous élaborons nos propres vins dans le respect de la tradition et en y associant un outil (yvan.zeyssolff@wanadoo.fr) [...]

Les dernières publications "Gertwiller"

Gertwiller